Taï-chi-chuan

Connu comme une forme de gymnastique chinoise constituée d’enchaînements de gestes lents, très contrôlés, sur le rythme de la respiration, il s’agit en fait d’un art de combat destiné à unifier l’énergie interne du combattant — le Chi — à l’énergie cosmique. Il existe deux techniques de base, le Lao-Jia, l’art de combat d’origine, et le Xin-Jia, qui est plutôt une gymnastique physique et mentale. C’est une bonne thérapie anti-stress.

Beaucoup d’études rendent compte des bienfaits de la pratique du taï-chi pour diverses affections. Cependant, on constate souvent dans les études un manque de cohérence, un nombre insuffisant de participants et diverses lacunes méthodologiques. Cela explique en grande partie que son efficacité ne se classe le plus souvent que comme possible ou incertaine.

Les apports du TaiChi sont nombreux et se situent à différents niveaux : En termes de santé tout d’abord. Grâce à un travail tendino-musculaire en douceur, une respiration abdominale profonde mais aussi une mise en circulation énergétique dans les méridiens, il amêne une amélioration générale de la condition physique et physiologique. Dans la pratique courante, il a surtout, par un renforcement général, une visée préventive permettant de mieux résister aux atteintes des maladies. C’est pour son aspect bénéfique pour la santé que le gouvernement chinois a encouragé etrépandu la pratique du TaiChi Chuan à grande échelle depuis les années 1950.
Par ailleurs, les bienfaits du TaiChi Chuan interviennent également au niveau psychologique et mental. En détournant l’esprit des préoccupations quotidiennes par l’attention portée sur le moment présent et le mouvement effectué, il procure une relaxation mentale importante pendant la pratique dont les effets bénéfiques continuent à se faire sentir entre les séances (bien entendu, un entraînement personnel en dehors des séances encadrées est le meilleur moyen d’en maximiser les effets). C’est donc une pratique anti-stress particulièrement efficace et bien adaptée à notre rythme de vie moderne.

Pour aller plus loin sur le thème : Taï Chi Chuan

Passeport santé

Tai-chi : ma première leçon