Sophrologie et acouphènes

sophrologie-et-acouphenes

Principe de l’acouphène

Un acouphène est une perception auditive ne correspondant pas à un bruit extérieur. Sifflement ou bourdonnement d’oreilles, l’acouphène peut être perçu dans une seule oreille ou bien dans les deux oreilles en même temps.

Les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille. 

Les acouphènes sont des sensations auditives (sifflement, grésillement, bourdonnement) qui ne sont pas causées par un bruit extérieur.

Il en existe deux types :

  • ceux dits « objectifs » proviennent de l’intérieur du corps (ex. : bruit du sang circulant dans un vaisseau) ;
  • ceux dits « subjectifs » ne viennent d’aucune source physique. Ils prennent la forme de bourdonnements d’oreille ou de sifflements.

Dans tous les cas, les bruits entendus peuvent survenir soit brutalement, soit progressivement. Ils sont perçus dans une seule oreille ou dans les deux. Parfois, la personne atteinte peut aussi avoir l’impression que les acouphènes proviennent du milieu du crâne.

L’utilisation de la sophrologie pour ce type de gêne va permettre au patient d’intégrer son acouphène au quotidien. Elle va amener la personne dans un premier temps à porter son attention non plus sur la souffrance que lui procure l’acouphène mais sur les raisons qui amènent l’acouphène à se manifester.

Dans un second temps elle va analyser les moments, les situations qui réveillent l’acouphène. Par exemple, quelles sont les émotions, les sentiments ressentis à cet instant.

Avec des exercices spécifiques (détente et relâchement musculaire) la personne va pouvoir gérer la réponse psycho émotionnelle exprimée par l’acouphène et mettre à distance les bruits parasites pour devenir plus calme et sereine au quotidien. 5 séances individuelles suffisent généralement pour obtenir d’excellents résultats.

Pour aller plus loin

www.france-acouphenes.org