Programme arrêt du tabac

programme-arret-du-tabac

Se passer du tabac avec la sophrologie

Grâce à la sophrologie, vous allez apprendre à respirer, à faire face aux situations de manque et vous amener vers une vie de non-fumeur. Ces quelques séances permettent d’assurer une motivation à long terme et d’accompagner le sevrage tabagique dans le temps. En fonction du besoin de chacun, d’autres séances peuvent être envisagées afin de pérenniser l’arrêt.

2 exercices simples en sophrologie

Catherine Aliotta*, sophrologue et Présidente de la chambre syndicale de la sophrologie vous propose deux petits exercices pour éloigner la pulsion et retarder ainsi d’allumer une cigarette.

1- Debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, le bras gauche à l’horizontal, inspirez profondément en ramenant le poing droit sous l’aisselle droite. Puis, en soufflant très fort, lancez le bras droit devant vous comme pour donner un coup-de-poing, en l’occurrence jeter votre cigarette et vous débarrasser de votre envie de fumer. Enfin, laissez redescendre doucement les bras.

A faire 3 fois avec le bras droit puis avec le bras gauche puis avec les deux bras en même temps.

Notre avis : Cet exercice assez physique, qui nécessite de s’isoler un peu, permet de renforcer sa détermination et de supprimer la pulsion du tabac.

2- Lorsque l’on fume, on a une respiration particulière. On inspire assez profondément par la bouche, et on prend le temps de souffler longtemps. L’idée est de reproduire cette respiration réflexe, sans la cigarette évidemment mais en « visualisant » le passage du souffle.

Répétez une dizaine de fois, comme si vous en grilliez une !

Pour aller plus loin

Nous consulter : 01 57 75 08 53.

Le suivi individuel d’aide au sevrage tabagique se déroule sur 8 séances.