Préparer un examen, un entretien

preparer-un-examen-un-entretien

Pour bien préparer un examen un entretien

Les périodes d’examen sont souvent synonymes de stress, d’angoisse et de doute. Les candidats aux examens ou aux concours sont nombreux à présenter à l’approche de la date fatidique toute une série de symptômes psycho-somatiques très pénalisants : maux de tête, migraines, troubles digestifs, insomnies, angoisses, difficultés à se concentrer ou à mémoriser, sentiment de tête vide …

Certains peuvent vivre des problèmes de communication avec leur entourage, développer une humeur irritable ou encore s’isoler inutilement. La sophrologie dans ce contexte n’apporte pas les clefs de la réussite à l’examen mais viendra renforcer les conditions de préparation physique et mentale pour faciliter les révisions, diminuer le stress inutile par une une meilleure gestion émotionnelle de l’événement et faciliter les conditions d’examen par une visualisation positive de l’épreuve.

Les séances sont adaptées à chaque participant et ont pour contenu :

  • Apprendre à se détendre par des techniques de respiration et de visualisation
  • Concentration et mémoire (gérer les pensées parasites)
  • Volonté et imagination (développer un discours intérieur positif vers l’objectif)
  • Confiance en soi (prendre conscience de ses capacités et de ses potentialités)
  • Motivation (se stimuler sans stress négatif, prise de conscience sereine de l’objectif)

Les séances se pratiquent 2 à 3 mois avant l’examen, à raison d’une séance au moins par semaine.

Préparer un entretien

Dans les mêmes conditions que précédemment La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui fait appel à la fois au mental et aux sensations du corps. Elle se base sur l’apprentissage et la pratique régulière d’exercices simples de contrôle de la respiration, de techniques de relaxation et de visualisation. Douce et naturelle, avec des outils et gestes facilement utilisables et reproductibles à tout moment, la sophrologie apporte des réponses pratiques pour éviter l’accumulation de tensions physiques et psychiques dans la perspective d’un entretien professionnel (gestion du stress, gestion de l’événement, développement de ses potentialités orales…).

Pour aller plus loin

www.psycho-ressources.com