La séance individuelle en sophrologie

séance en sophrologie

La sophrologie favorise la prise de conscience de façon à harmoniser le corps et l’esprit, en évacuant toutes formes de tensions, peurs ou angoisses. Elle se pratique debout, allongé ou assis. Il n’y a aucun contact physique entre le sophrologue et le participant. Chaque séance en sophrologie dure environ une heure. Elle se fait le plus souvent de façon hebdomadaire, l’objectif étant de maîtriser une technique de relaxation et de prise de conscience utilisable de manière autonome par la suite.

La séance en sophrologie permet de se détendre physiquement et mentalement grâce à des exercices de respiration, éventuellement des mouvements de « relaxation dynamique » ou encore des exercices de visualisation guidés par la voix du sophrologue (ces exercices n’entraînent ni essoufflement, ni transpiration excessive, ni sollicitation extrême du corps).

La première séance en sophrologie :

Elle est particulière, c’est la rencontre entre le sophrologue et le participant. Le Sophrologue donne des explications concrètes sur la sophrologie et les techniques utilisées. Il sollicite le participant à travers une série de questions simples sur son état de santé, son environnement familial et professionnel afin de mieux se connaître. Le dialogue s’engage afin de fixer les objectifs du participant. On établit communément un calendrier de séances en fonction des attentes du participant (4 à 5 séances minimum sont nécessaires pour obtenir des résultats optimums). La séance dure 40 à 45 mn environ. Il est recommandé en plus de mettre en application chez soi les exercices appris de façon régulière (une séance d’exercices par jour de 10 à 15 min, 2 à 3 fois par semaine).

Le sophrologue est tenu au secret professionnel et ne divulgue aucune information recueillie.

Les séances suivantes :

• La séance débute par une phase de dialogue et d’écoute de 5 à 10 min où le participant peut exprimer ses motivations et les résultats de la séance précédente.

• Puis, on démarre la séance de relaxation proprement dite (30 à 40 min). Elle peut s’effectuer debout , assis ou allongé. Selon les objectifs recherchés, on pratique différents exercices de respiration ou de mouvements plus ou moins énergiques caractérisés par la « Relaxation Dynamique » (bien que physiques, ces exercices n’entraînent ni essoufflement, ni transpiration, ni sollicitation extrême du corps). Ces enchaînements permettent d’atteindre un niveau de conscience particulier qui va faciliter la prise de conscience de sensations et entraîner une dynamisation positive, facilement perceptible.

• Enfin, pour conclure la séance en sophrologie, un dialogue s’installe où le participant est libre de s’exprimer (ou pas). Cette étape est intéressante parce qu’elle permet de « mettre des mots » sur le ressenti de la séance.

• Un récapitulatif des exercices est remis en fin de séance afin de pouvoir les refaire à domicile.

Pour prendre rendez-vous, appelez le 01 57 75 08 53 ou par mail info@boulogne-sophrologie.com