La séance de groupe en sophrologie

séance de groupe en sophrologie

Principe de la séance de groupe en sophrologie

La séance de groupe en sophrologie s’effectue avec une douzaine de participants maximum. Elle dure environ une heure. Elle se fait le plus souvent de façon hebdomadaire, l’objectif étant de maîtriser une technique de relaxation et de prise de conscience utilisable de manière autonome.

Un cycle normal est de 10 séances en groupe. Il est recommandé en plus de mettre en application chez soi les exercices appris de façon régulière (une séance d’exercices par jour de 10 à 15 min, 2 à 3 fois par semaine).

• La séance de groupe en sophrologie débute par une phase de dialogue et d’écoute de 5 à 10 min où chacun peut exprimer ses motivations et les résultats de la séance précédente.

• Puis, on démarre la séance de relaxation proprement dite (30 à 40 min). Elle peut s’effectuer debout , assis ou allongé. Selon les objectifs recherchés, on pratique différents exercices de respiration ou de mouvements plus ou moins énergiques caractérisés par la « Relaxation Dynamique » (bien que physiques, ces exercices n’entraînent ni essoufflement, ni transpiration, ni sollicitation extrême du corps). Ces enchaînements permettent d’atteindre un niveau de conscience particulier qui va faciliter la prise de conscience de sensations et entraîner une dynamisation positive, facilement perceptible.

• Enfin, pour conclure la séance de groupe en sophrologie un dialogue où chacun est libre de s’exprimer (ou pas) est proposé. Cette étape est intéressante parce qu’elle permet de « mettre des mots » sur le ressenti de la séance et permet également de partager avec les autres membres du groupe les expériences respectives vécues, qui peuvent être différente de la votre.

• Un récapitulatif des exercices peut vous être envoyé par mail. Il vous permettra de refaire chez vous quelques exercices pour entretenir votre niveau de relaxation.

Pour plus d’informations, contactez le 01 57 75 08 53 ou par mail info@boulogne-sophrologie.com

Ces articles pourraient vous intéresser :