Gestion du stress et sophrologie

gestion du stress

Très efficace contre le stress, la sophrologie vous apprend à écouter votre corps et à maitriser votre respiration. Le travail de visualisation positive sur un événement ou une situation angoissante peut aussi vous aider à relativiser et prendre de la distance. C’est une méthode idéale pour la gestion du stress.

La sophrologie est une méthode de relaxation et de prise de conscience de ses potentialités. Elle se fonde sur l’apprentissage de la respiration abdominale, la relaxation musculaire et des techniques de visualisation. Un entraînement avec un sophrologue est nécessaire, puis l’individu devient rapidement autonome et va acquérir des techniques et des gestes réflexes simples à ré-utiliser dans sa vie de tous les jours.

Ces exercices de sophrologie pratiqués régulièrement permettent de se relaxer, de se détendre et d’évacuer toutes les tenions, qu’elles soient physiques ou psychiques. Ils contribuent à développer une attitude positive au quotidien en permettant de se recentrer, de canaliser efficacement son énergie. C’est une méthode idéale pour la gestion du stress.

Très efficace contre le stress la sophrologie vous apprend à écouter votre corps et à maitriser votre respiration. Le travail de visualisation positive sur un événement ou une situation angoissante peut aussi vous aider à relativiser et prendre de la distance. Pour relâcher les tensions, le training autogène de Schultz, est particulièrement recommandé dans la gestion du stress. Cet exercice basé sur la recherche de sensations de pesanteur et de chaleur dans le corps apporte une profonde détente.

Exemple de gestion du stress face à un rendez-vous à venir.

La sophrologie va se servir du pouvoir du mental et de l’imagination comme outil d’évolution. Lors de séances de relaxation, installé dans un endroit tranquille et avec l’aide du sophrologue vous plongez dans un « état de conscience modifié », situé entre la veille et le sommeil. Vous respirez amplement, de façon régulière et vous visualisez, par exemple, un rendez-vous professionnel important. Vous passez tout en revue : l’éclairage de la pièce, les bruits ambiants, l’atmosphère, la gestuelle de votre interlocuteur. Et surtout vous imaginez une situation positive. Vous voyez cet entretien se dérouler à merveille, se conclure par un accord optimal. Vous vous programmez pour la réussite. Cet état particulier, également appelé « sophro-liminal », vous permet d’arriver beaucoup plus détendu le jour J, car vous aurez libéré vos tensions en amont, lors de vos séances de relaxation.

Les apports de la sophrologie sont multiples selon les objectifs à atteindre.

Cette discipline permet d’être plus à l’écoute des messages du corps.

– Plus attentif à vous-même, vous êtes davantage ancré dans le présent. Cela décuple vos capacités d’assimilation, de concentration et de mémorisation.

– « La sophrologie modifie votre tonus musculaire et l’activité de votre système neurovégétatif ». Du coup, vous récupérez plus vite et dormez mieux. Votre créativité se développe chaque jour davantage.

– Au fil des séances, vous vous reprogrammez positivement. Et vous constatez que vos éternelles ruminations mentales (« je suis médiocre, pas à la hauteur, tous les autres sont meilleurs que moi») diminuent de façon imperceptible. Une nouvelle façon de voir la vie va s’ouvrir à vous.

Ces articles pourraient vous intéresser :