Gestalt Thérapie

Principe de la Gestalt Thérapie

La Gestalt Thérapie est une psychothérapie individuelle ou de groupe, visant à l’expression des émotions et besoins profond de l’individu, dans « l’ici et maintenant », au travers d’un contact authentique avec le thérapeuthe, pour révéler les séquelles physiques de traumatismes psychiques passés. La gestalt-thérapie encourage la mise en scène et l’exagération du ressenti pour mieux faire surgir les blocages. Technique mise au point par Fritz Perls, aux Etats-Unis dans les années 50.

La Gestalt-thérapie, souvent appelée Gestalt, est une approche thérapeutique ouverte à chacun, qui mobilise la dynamique relationnelle. Appelée Thérapie du contact, elle s’intéresse à la forme que prend ce contact et tente de mettre du mouvement lorsque la forme est figée ou répétitive. En effet, le terme allemand Gestalt se traduit par forme, au sens de prendre forme, s’organiser, se construire.

Le Gestalt-thérapeute se centre sur la manière dont chacun gère le contact avec son environnement et plus particulièrement le contact avec autrui. L’accent mis sur l’expérience subjective du patient prend en compte ce qui se vit dans la séance. Dans la rencontre avec le thérapeute, cette expérience fait place à de la nouveauté et mobilise des ressources dans un ajustement continuel. Restaurer cette possibilité d’échange est transformateur.

Pour aller plus loin

Site de la Coordination entre la Société Française de Gestalt et le Collège Européen de Gestalt-thérapie, association de gestalt-thérapeutes en France, en Suisse et en Belgique